Sac kig ha farz

Le sac kig ha farz est indispensable à la préparation du farz, c’est à l’intérieur de ce sac à far que va cuire le far blanc et le far noir.

Comment utiliser le sac Kig ha Farz

On fait couler la préparation dans un sac en toile. Ensuite, avec de la ficelle de cuisine, on ferme le sac soigneusement  le haut du sac en laissant dépasser au moins vingt cm de ficelle pour pouvoir serrer. On accroche éventuellement la ficelle pour pouvoir sortir le sac plus facilement.sac kig ha farz

Une fois la cuisson terminée, on défait la ficelle délicatement au couteau ou avec des ciseaux. Attention, il ne faut pas percer les sacs, ils ne seraient plus utilisables.

Puis, on vide le far du sac à kig ha farz en le retournant, sans se brûler les doigts. Pour le far noir, il est conseillé de rouler le far dans le sac, avant de le vider. On roule le sac sur le plan de travail en appuyant avec ses deux mains, puis on peut finir de l’émietter avec une fourchette pour qu’il ressemble à une semoule.

Où se procurer les sacs à Kig ha Farz

Ce sac en toile était fabriqué « maison », aujourd’hui différents prestataires le proposent.

  • L’école DIWAN vends des sacs fabriqués par les grands mères de l’école ! 
  • La mercerie  (site commercial) en vend sur son site
    • Le sac 20/30 cm
    • Le sac 28/35 cm
  • sac kig ha farz
  • Les farz poch de mammig commercialise les sac à far : sac en toile en coton lavable. fabriqué en Bretagne et commercialisé par Annick avec les recettes du far au blé noir et au froment.

Laissez un message ci-dessous si vous connaissez d’autres fabricants ou revendeurs de sac à far, pour nous faire partager vos bonnes adresses.

  1. 18 septembre 2013 à 1907 32

    bonjour, mon frère à une maison de vacances près de redon, je lui ai promis de lui faire un  » KIG HA FARZ ……seulement je n’ai pas le sac qui parait indispensable…. je n’ai pas les moyen d’investire dans ce sac et j’aimerai savoir comment en fabriquer un ? je serais trop fière de lui faire cette recette dont il a tellement envie ! je fais des petites poupées de chiffon …. j’échange la combine contre une de celle-ci pour remercier ….

    • marie29
      25 novembre 2016 à 1907 22

      Je sais que le post date un peu…lol… mais je viens juste de le lire. Il suffit de prendre un torchon en tissu épais, de le plier en deux et de le coudre sur les deux autre côtés en faisant le haut plus large que le bas pour faciliter le démoulage. On peut aussi étaler le torchon sur un grand pot, remplir le milieu et fermer le haut du torchon avec un lien ou prendre une manche de chemise et bien serrer les deux extrémités avec de la ficelle de cuisine.

  2. Roudaut
    10 février 2014 à 1301 32

    Bonjour,
    Voici une adresse de vendeur de sacs de kig ha farz à vérifier car parue dans le Télégramme il y a une bonne dizaine d’années: Madame Kersalé, 2 rue de l’école 29560 à Argol

  1. 30 avril 2012 à 1705 12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s