Accueil > Histoire > Origine du Kig ha farz

Origine du Kig ha farz


Origine du Kig ha farzLe kig ha farz est un plat traditionnel régionale originaire du Léon, région située à l’ouest de la Bretagne dans le Finistère. L’extrême ouest du Finistère est donc l’origine du Kig ha farz. C’est une recette bretonne peu connue au delà de la Bretagne, la recette de base du far est pourtant similaire à celle des crêpes ou des galettes.

Origine du Kig ha farz – Traduction

Ce nom d’origine bretonne signifie en breton  "viande et far" :

  • Kig : viande
  • ha : et
  • farz : far

Origine du Kig ha farz – C’est quoi ?

Ce plat était  autrefois considérée comme un recette typique du pauvre.Il s’agit d’un véritable pot-au-feu à base de légumes (carotte, choux, poireaux, oignons, navet …)

Ce plat serait originaire de canton de Saint-Renan (aujourd’hui dans la communauté de communes du Pays d’Iroise)

Ce bouillon permet d’y cuire la viande de bœuf et porc (poitrine salée ou le jarret salé). A l’origine, on n’utilisait que du lard, mais avec le temps, d’autres morceaux de viande sont venus enrichir la recette. Une fois ce pot-au-feu démarré, on y ajoute le far. Ce far est cuit dans un "sac à far" (sac’h en breton). C’est une pâte à base de farine de sarrasin, farine de blé noir. Sa recette est semblable à celle des galette de blé noir. On préfère souvent ce far émietté ("bruzunoc" en breton). Certaines régions ajoute le "Farz gwen" (far de farine de froment), avec un goût plus sucré comme les crêpes. La Bretagne est l’origine du Kig ha farz et des crêpes.

On arrose le tout de "Lipig", sauce très simple à base de à base de beurre salé fondu,  d’oignons ou d’échalotes. Certaines variantes de recette conseille d’y ajouter des lardons.

Depuis la fin du XXième siècle, le kig-ha-farz a tendance à se faire connaître au-delà de sa région d’origine. Plusieurs endroits (restaurants) de sa région d’origine propose ce plat typiquement breton : où manger du kig ha farzorigine kig ha farz

  1. Yann
    4 janvier 2013 à 1301 52

    Le kig-ha-farz est connu partout en Bretagne de Guérande jusqu’à Brest. il s’appelle "Kouign-pod" ailleurs qu’en terre de Leon.
    helboued mat deoc’h !Menam ! ;-)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 566 autres abonnés

%d bloggers like this: